The text in French:

André Cuteric:

Cher invités, chers spectateurs et vous tous en Vos grades et qualités,

Dans un premier temps, je vous dirai que la présente édition de notre festival renforce son identité européenne, significative à plusieurs nivaux.

Nous proposons ainsi un éclairage plus particulier sur le cinéma irlandais dont la plupart des productions actuelles ne circulent essentiellement, en format numérique, que dans les salles du Royaume-Uni.

Nous y avons découvert des histoires profondément ancrées dans une réalité sociale et culturelle avec des personnages authentiques, animés d’une grande sensibilité humaine.

Nous rendrons également compte de ce que j’appellerais un certain « pluralisme européen » qui marque l’émergence de jeunes auteurs venant de pays à faible capacité de production comme la Suède, la Pologne, la Tchéquie et bien sûr la surprenante Roumanie qui confirme décidément son étonnante capacité à produire un cinéma riche, novateur et révélateur de nouveaux talents.

Grâce au soutien accru du programme Média de l’Union européenne, nous avons pu sous-titrer certains de ces films en français, ce qui leur ouvre toutes possibilités de diffusion dans les territoires de l’espace francophone.

D’une manière générale, cette programmation revendique, par ailleurs, comme depuis tant d’années, notre détermination à soutenir les cinématographies du Sud dont la diffusion en Europe est de plus en plus précarisée, mais nous avons néanmoins réussi à importer quelques perles de ce magnifique continent africain de lumière.

Elle souligne aussi, parmi d’autres thématiques prioritaires, la recherche, par  les plus jeunes, de vrais repères, pour vaincre un mal être existentiel, dans une société individualiste et discriminatoire, Ceux-là mêmes qui deviennent aussi porteurs d’un message de paix, de tolérance et de fraternité.

Comme Mano, l’adolescent brésilien, apprenti guitariste du film « La meilleure chose du monde » qui assume l’homosexualité de son père dans un milieu social particulièrement restrictif ;